Bolivie - 29 janv-4 fev

Publié le par Clémentine

(à lire de bas en haut)

Sud Lipez (88) B
1 semaine seulement en Bolivie, mais quel regal ! quel pays ! des images pleins les yeux... c est le seul pays de mon voyage que j avais déjà visité, mais quel bonheur de l avoir parcouru de nouveau. je reviendrai...


je suis contente aussi de partir vers le sud, et d avoir deja vu la Machu Pichu, car tous les voyageurs en partance pour le nord, sont bien inquiet à l idée de pouvoir louper le site, tjs fermé.




LE SALAR ET LE SUD LIPEZ


nous voici donc parti en jeep pour 3 jours dans les paysages incroyables du sud Lipez bolivien. on est avec 2 belges et 2 argentins. sympa.

le seul hic, c est qu il a tellement plu les jours précédents que le salar est trop inondé pour pouvoir le traverser. on peut y accéder mais jusqu'à une certaine limite.
et là, je découvre un tout autre salar que celui que j avais connu en août 2008 (photos sur fbk). c est hallucinant. on dirait une mer. on a les pieds dans l eau. on croit marcher sur l eau.

Sud Lipez (11) B

Sud Lipez (61) B

 

c est complètement fou. on dirait un miroir géant. un moment tellement unique qu on oublie la deception de ne pas le traverser. et on a du sel pleins les jambes, c est rigolo.

 

Sud Lipez (17) B

Sud Lipez (36) B

 

Ensuite, direction le cimetière des trains. un lieu un peu absurde, au milieu de rien. un vrai décor de cinéma.

++ MAIS OU EST CLEMENTINE ? ++

ça faisait longtemps ! pour la peine, j en mets 2. visibles aussi ds l album Clementine, car pas facile celles ci.

clementine au cimetiere de trains B

clementine au cimetiere de trains (1) B 

Sud Lipez (94) B

Plus tard dans la journée, on va traverser un village où il y a une fête. encore un grand moment. les vieux dansent, boivent, ont l air défonsés. une famille de bolivien nous offre une bière. on rigole. une scène de vie unique.
on serait bien rester plus longtemps à danser et trinquer avec eux. je demande au chauffeur de passer la nuit ici, mais on ne change pas les plans comme ça. on continue la route.



les 2 jours suivant vont être tout aussi intenses. des paysages à couper le souffle. une multitude de couleurs.
des montagnes, des lamas, des lagunes aux mille couleurs, des flamans roses par milliers, des plateaux verts, rouges, dorés, des sommets enneigés, des geysers, des eaux termales, un arbre de pierre... tant de diversité. c est vraiment incroyable. rien ne peut gacher tant d'émotions, pas même mes pb d estomac, ou le froid à 4500m d altitude.
il n y a pas bcp de mots pour decrire ça. les photos parlent mieux.

 

Sud Lipez (113) B

Sud Lipez (100) BSud Lipez (108) B


après en avoir pris pleins les yeux, on arrive à la frontière chilienne. avec Ben, on quitte le reste du groupe qui repart à Uyuni. Quel trip !!


VILLAZON - TUPIZA - UYUNI


Je passe la frontière avec Sam et Ollie, doucement mais surement. par contre, en qq metres, on change radicalement d univers. un monde sépare l Argentine et la Bolivie. c'est impressionant.
Je suis vraiment super contente d arriver ici. les gens, les visages, les traditions... j adore !

il n y a pas de route dans cette partie du pays, que des pistes, ce qui signifie des trajets de bus bien cahotiques.

Je passe 2 petites journées à Tupiza. je profite de Sam et Ollie qui ont été des compagnons de route parfaits. on a bien rigolé ensemble. c'était top. mais, c'est donc ici que nos routes vont se séparer. petit pincement au coeur...

mais je dois donc partir à Uyuni retrouver mon frére. pour y aller, on me conseille le train car plus rapide et plus sur. mais ça me fait arriver de nuit à Uyuni et passer une soirée de moins avec mes potes. tt le monde me dit que la piste entre les 2 villes est vraiment très dangereuse, surtout en saison des pluies car les sols sont glissants. c est aussi plus long, il y a des rivières à traverser, on peut être bloqué.. bref, pas top. sans compter que la Bolivie est réputée pour ses accidents de bus. mais tant pis, je prends le risque. c est parti.
Tupiza B
et bien, 1h apres le depart, le sol est si glissant que l arrière du bus sort de la piste. par chance, une roche bloque le bus. car derrière c est le vide ! on nous fait sortir du bus. j aurais vraiment aimé filmer la manière dont le bus s en est sorti, c etait qqch.
1/2h apres, on nous refait sortir pour un passage tres dangereux.
ensuite, je vais passer une partie du voyage avec une echarpe sur les yeux pour eviter de voir les precipices.

finalement, apres 50 rivieres traversees, autant de montagnes et vallées, on arrive sain et sauf à Uyuni.


là, je retrouve pour la 3ème fois Thibaut et Marion ! bon, on avait planifié nos retrouvailles car jms 2 sans 3. mais c etait cool de se faire une derniere bouffe et qq bouteilles (si peu..) ensemble. la prochaine fois, on se verra en France, ou en Belgique, ou ailleurs....que les vayan bien chicos !!

le lendemain, je retrouve comme prévu mon cher frère que je viens cueillir à la sortie du bus. trop cool de se revoir. on refait le monde qq heures en buvant des cafés. on mange un plat de lama. et on organise notre trip bolivien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Coucou clem c est Alban de chez No Mad tu me fais rever avec tous ces paysages et ces lieux que tu visites. Kiffe bien la No Mad Team pense fort a toi Gros bisous.<br /> PURA VIDA BABY<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Clem! C est avec émotion que je lie ton blog depuis une terrasse de Dubai ou je suis pr qq jours de boulot. Deja 2 mois que je suis rentree du Bresil, et pourtant...j ai toujours le coeur a vif, la<br /> saudade ne me quitte pas... quel pays incroyable. En tous cas, je suis ravie d avoir partagé qq jours de ton tour du monde avec toi, à Ilha grande. J espere que la Polynesie est à la hauteur detes<br /> espérances...kiffe a fond, un beso enorme. Aude<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Salut ma Clem<br /> Je viens de regarder ton site I'll est formidable je pense bien fort a toi profite profite de ces si belle choses.<br /> Je t embrasse tres fort et pense bien fort a toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Salut ma Clem<br /> Je viens de regarder ton site I'll est formidable je pense bien fort a toi profite profite de ces si belle choses.<br /> Je t embrasse tres fort et pense bien fort a toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hola como esta chica ? todo bien ? chevere<br /> ya regresamos en Paris, pfou l'horreur, enfin non mais la vie normale quoi !<br /> du coup profite profites à fond le temps file, il file trop vite ... chaque moment devient vite un rêve un sueno mais le plus beau c'est de le vivre !<br /> on se croisera peut-être qui sait, quand et où !!<br /> tchô<br /> suerte<br /> hasta la proxima querida !<br /> mo<br /> <br /> <br />
Répondre