Costa-Rica - 16 oct-1er nov

Publié le par Clémentine

(à lire de bas en haut)

PURA VIDA COSTA ! c'était bon d'être chez vous les potos ! merci !!!

dernier we costaricien (et oui, on ne dit pas costaricain. qui l'eut cru. mais je me dde qd même si on peut pas dire les deux..). demain soir, départ pour Panama Ciudad. 17h de bus.
derniers jours tranquilou à prendre l'apéro en la casa de toto et Manon.

++ MAIS OU EST CLEMENTINE ? ++




Cahuita / Puerto Viejo - côte caraïbe

2ème semaine, je me sépare d'Emeline et direction le sud de la côte atlantique. Là où enfin le temps maussade a disparu, il faut beau et très très très chaud, on se baigne ts les jours ; là où les jamaïcains sont venus de poser il y a longtemps ; là où la culture afro-carïbéenne règne ; là où c'est reggae-rasta-jah rastafari ! (cake, j'ai presque des dreads sur la tête, mais promis, demain, je me lave les cheveux!).

me voilà donc à Cahuita. tout petit village rasta, tout peace, au bord de l'océan. un petit havre de paix. la plage est belle, la mer est chaude, les gens sont accueillants. je me retrouve souvent à marcher qq minutes avec qqun, à parler de la vie, puis on se sépare en souhaitant la pura vida. tt simplement. c'est tranquille.
qq touristes aussi avec qui boire une bière. bref, je suis bien ici.

Cahuita est aussi réputé pour son parc national. une merveille naturelle faune&flore où la jungle se plonge dans l'océan. la balade dure plusieurs heures dans la sable et promets de fameuses rencontres : singes, paresseux, sortes de ratons-laveurs (oups, j'ai honte mais je ne connais pas le nom local), papillons multicolors, oiseaux, écureuils, fleurs bizarres....

mais attention, se méfier des singes...

qd je change d'objectif pour prendre mes photos, je laisse mon sac à dos légèrement ouvert, tenu sur une épaule. grosse erreur... le singe, lui, du haut de son palmier, repère mon casse-dalle et se jette brusquement sur mon sac. je n'avais évidemment même pas remarqué sa présence. je lâche mon sac en laissant tt tomber ds le sable, y compris mon objectif d'appareil :( . mais je comprends qu'il est intéressé par le pain et non par moi, ce qui me soulage. je shoote ds le pain, il le prend et remonde ds l'arbre. une petite panique, mais c'était surtout drôle en fait.
voilà, c'était l'anecdote du jour et la preuve en image...


je pars ensuite pour Puerto Viejo, encore un peu plus au sud. même atmosphère rasta-carïbéenne, mais nettement plus touristique, festive et à forte sonorité ricaine. on y rencontre par exemple de vieux hippies américains perdus ici depuis qq années. ils sont trop marrants, totalement perchés avec des t-shirts peace&love.
il fait qd même bon vivre ici. on ne se lasse pas des cocotiers, des grandes plages et de l'ambiance.


Péninsule Osa - côte pacifique

le confort, c'est bien, mais il faut partir se dégourdir les jambes. du coup, direction la péninsule d'Osa, un paradis perdu du pacifique sud. tout un périple pour y arriver. bus, re-bus, bateau, pied... tout y passe. mais, ça semble valoir le coup car tout est magnifique. le village de Drake est isolé mais accueillant. c'est la jungle ds l'eau. on débarque d'ailleurs de la lancha les pieds ds l'eau directement sur la plage.

mais là, c'est le drame ! il pleut, il pleut encore, il pleut toujours. le déluge tropical ! pas la pluie parisienne, non, les pluies diluviennes qui ne cessent jamais et empêchent tte activité. et ça dure depuis qu'on est sortie du bus. c'est terrible. et dire que nous sommes ds un décor magnifique...
je rêvais pourtant de l'excursion pour aller voir les baleines. j'avais même prévu d'utiliser la super cagnote des potos pour me faire ce cadeau. mais impossible de l'envisager.
c'est la grosse grosse déception, la frustration. dc, je me décourage et je fais demi-tour direction la casa de Thomas et Manon. Emeline restera un jour de plus pour faire un tour.

et dc rebelotte pour qq jours de gentille glandouille... il faut dire aussi que le Costa est un pays très cher, il faut avoir un bon budget pour bien profiter. et comme c'est pas vraiment mon cas, j'opte pour l'option "profitons de ses potes".


Arrivée chez Thomas

et une frontière de plus passée sans encombre malgré le nombre de bus pris pour arriver jusqu'à San José, et même encore un peu plus loin, pour arriver jusqu'à San Isidro de Heredia, village où vit Thomas.
et là, j'avoue, ça fait vraiment du bien de retrouver son poto. c'est là qu'on se rend compte que parfois, ça manque de pas voir certaines bouilles de temps en temps. bref, rien de tel qu'un bon verre de vin pour fêter ça.

par contre, San Isidro, c'est la campagne. finit le temps de la fiesta cuzcena...ici, on se couche tôt, on se lève tôt, on se promène, on glande aussi... et ça aussi, ça fait du bien. glander...regarder un film, trainer, être dans une "vraie' maison, prendre une douche chaude... des plaisirs déjà bien oubliés. mais un petit confort bien apprécié.
on cuisine aussi.

++ MAIS OU EST CLEMENTINE ? ++

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> dsl Manu mai le site a changer et je ne recoi po les nouvelle info.ton blog reste interressant et cool. je t'embrasse for , ton couz jean-philippe<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Clémentine passe un oeil au fond de la "bassine" à fruits. Un peu écrasée par le poids des oranges, elle n'a pas l'air très bien réveillée !<br /> Un petit coucou pour Thomas au passage.<br /> <br /> <br />
Répondre